Pastorale

Dernière mise à jour : 6 décembre 2019

Le Collège Notre Dame de Bel Air est un établissement scolaire catholique d’enseignement ayant passé un contrat avec l’Etat. Son projet éducatif se réfère à l’Evangile. C’est une parole vivante. Celle d’un Dieu Amour, personnel, incarné en Jésus-Christ. Il nous invite à Le rencontrer, à vivre en plénitude notre humanité.

Issus de familles différentes, les enfants reflètent, eux aussi, ces différences, qu’il nous paraît essentiel de respecter. A chacun(e), quelles que soient ses convictions, de réfléchir à l’essentiel et, pour certains, d’avancer sur leur chemin de foi.
Sous l’impulsion du chef d’établissement, tous les adultes de la communauté éducative participent à la mission pastorale du collège. Y œuvrent plus directement : Evelyne Maënhaut sa responsable, Rose-Hélène Melle, animatrice en pastorale, et le Père Bruno Bouvier, prêtre référent de notre ensemble scolaire.

Exposer et proposer n’est pas imposer

En voulant favoriser et accompagner le développement de toute la personne, l’Enseignement Catholique ne peut considérer le fait religieux comme facultatif. « L’Enseignement Catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message de l’Evangile et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne. Il devrait être clair à tous qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer ». Ce faisant, le collège a le souci d’ouvrir les jeunes à la dimension spirituelle de la Personne et de l’histoire. Toute personne pouvant également donner quelque chose d’elle-même, nous proposons aussi à tous des actions de solidarité.

Le thème pastoral de cette année : 2019-2020 est : « tous en mission: mission service »

Pour tous : pour grandir en conscience

La « formation humaine et religieuse » (FHR)

Parce que la vie spirituelle de votre enfant est importante, il participe régulièrement à des temps de « formation humaine et religieuse » dans le respect de la liberté de conscience des élèves et des familles :

Le programme propose de réfléchir sur la vie spirituelle et morale, sur la connaissance de soi et des autres ainsi que de découvrir les trois grandes religions monothéistes. Chacun participe selon ses convictions dans le respect et le partage.

Voici le programme pour chaque niveau :

  • 6ème : parcours Kim et Noé (édition Médiaclap)
  • 5ème : parcours Kim et Noé
  • 4ème : module interreligieux avec Kim et Noé, découvertes des religions + parcours « Mes questions parlons-en » (édition Médiaclap) sur l’éducation à la vie affective
  • 3ème : Parcours « Mes questions parlons-en »

Les célébrations, temps forts et actions

  • Fête de notre ensemble scolaire le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception
  • Célébrations pour Noël et pour Pâques dans les églises de Tarare
  • Opération « bol de riz » pendant le carême
  • Actions de solidarité organisées par les élèves de 3ème

Pour vivre et grandir dans sa foi

La préparation du baptême, de la Première communion, de la Profession de foi et de la Confirmation

Pour les élèves de tout niveau qui le désirent, nous proposons un parcours de préparation aux sacrements et à la Profession de foi. Cette préparation a lieu sur les temps de midi et lors de temps de retraites, notamment à Notre Dame de l’Hermitage de Saint Chamond, maison des frères Maristes.

Des temps forts

Des temps forts qui rassemblent tous les jeunes catholiques du diocèse, selon leur niveau, désireux de vivre ensemble des temps forts pour leur foi.

  • Rassemblement diocésain des 6ème en septembre
  • Rassemblement des 5ème à Fourvière en novembre
  • Rassemblement des 4/3ème « Ose la nuit » en mars
  • Participation au pèlerinage diocésain pour les élèves de 4ème, avec les élèves de 2nde de notre lycée.

Des lieux

  • La salle pastorale : utilisée pour les séances de FHR, mais aussi lieu d’accueil où Rose-Hélène Melle sont ravies d’accueillir les élèves durant les récréations et la pause méridienne pour les écouter, répondre éventuellement à leurs questions ou simplement échanger, lire, réaliser des activités manuelles en lien avec le calendrier liturgique, etc.
  • L’oratoire : en accès libre, il est un lieu de prière devant la Présence réelle du Christ, un lieu de silence, d’intériorité. La messe y est célébrée chaque mois par le Père Bouvier pour les adultes et les enfants de l’ensemble scolaire qui souhaitent y assister.
Retour en haut