Banniere_Tarare_College

Dernière mise à jour : 14 décembre 2019

Mot du Chef d’établissement

Chères familles, accueillir vos enfants dans un collège qui soit à la fois bienveillant, ambitieux et ouvert sur le monde, tel est notre engagement au quotidien. Un engagement qui se nourrit d’une conviction, ancrée dans notre projet éducatif : accueillir personnellement chaque enfant, croire en sa capacité à progresser, et toujours le regarder comme un être en construction et en devenir. Cette belle et exigeante mission, c’est aussi bien sûr en étant à l’écoute de vos attentes, nombreuses et légitimes, que nous souhaitons la vivre.

L’accompagnement des élèves

Accueillir personnellement chaque enfant, croire en sa capacité à progresser, et toujours le regarder comme un être en construction et en devenir : telle est notre ambition au collège Notre Dame de Bel Air. Cela passe donc par un accompagnement de l’élève tout au long de sa scolarité, afin qu’il s’épanouisse en donnant le meilleur de lui-même.

  • L’accompagnement personnalisé des élèves

Institutionnalisé par la réforme du collège, l’AP (accompagnement personnalisé), existe depuis plusieurs années au sein du collège. Il s’agit de proposer aux élèves un parcours adapté et personnalisé, en fonction de ses besoins et de son projet d’orientation. Il recouvre donc :

  • Le soutien : plusieurs dispositifs de soutien sont organisés tout au long de l’année :
    • soutien dans le cadre des cours (AP issu de la réforme du collège)
    • remédiation en petits groupes sur la pause méridienne
    • stages de soutien durant les vacances scolaires
    • soutien scolaire par des lycéens de notre ensemble scolaire
  • Le perfectionnement : l’équipe enseignante est à l’écoute des élèves en capacité et désireux d’aller « plus vite ou plus loin ». Cette volonté se traduit notamment par :
    • la participation à différents concours (scientifiques, littéraires, etc).
    • la possibilité d’apprendre l’Allemand dès la classe de 6ème
    • la proposition d’une heure « d’anglais + » en 6ème et 5ème
    • la préparation d’une certification Cambridge en 3ème, le KET
  • L’aide à l’orientation : l’orientation est ce qui donne sens aux études ; sans être source de stress pour l’enfant, elle donc être abordée, avec curiosité et ouverture d’esprit, dès le collège.

image orientation
Sur le chemin de l’orientation les élèves trouvent ainsi :

  • un accompagnement par le professeur principal
  • une aide dans le cadre du BDI (Bureau de Documentation et d’Information)
  • la possibilité d’effectuer des stages de découverte professionnelle en 4ème et 3ème
  • l’opportunité de rencontrer des professionnels lors d’un forum des métiers
  • la rencontre de représentants d’autres établissements scolaires, proposant des formations en initial ou en apprentissage.
  • L’accompagnement au travail : développer le goût du travail régulier et bien fait, acquérir une bonne culture générale et encourager le sens de l’effort et de la persévérance, tel est l’objet de cet accompagnement. Il passe notamment par l’organisation :
    • d’évaluations régulières dans le cadre des cours
    • des études surveillées et encadrées par des enseignants
    • des devoirs surveillés chaque semaine pour les élèves de 4ème et 3ème
    • de deux brevets blancs.
  • L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

« Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser ». Convaincus par cette affirmation posée par le législateur dans la loi du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’école de la République, les équipes éducatives et pédagogiques du collège accueillent des élèves à besoins éducatifs spécifiques (handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; etc) et mettent en place, en concertation avec les familles et les professionnels de santé, les aménagements et adaptations dont les élèves ont besoin pour leur permettre de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Enseignement des langues

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est aujourd’hui un atout considérable, dans la vie personnelle et professionnelle. Au collège Notre Dame de Bel Air, les élèves ont le choix entre plusieurs langues vivantes :

  • L’anglais :
    • en 6ème, les élèves poursuivent l’enseignement de cette langue vivante 1 débutée en primaire à raison de 3H/semaine.
    • en 6ème et 5ème, les élèves peuvent choisir une option « Anglais + » d’1H par semaine, qui s’ajoute à l’horaire des cours anglais, et qui est dispensée par une assistante anglophone. Cette option est ouverte à des enfants motivés et désireux d’approfondir cet enseignement.
    • en 4ème, les élèves motivés et ayant un bon niveau d’anglais peuvent suivre l’option «anglais euro » d’1H par semaine.
    • en 3ème, ces mêmes élèves ont la possibilité de préparer le KET, une certification Cambridge qui leur permet d’attester de leur bon niveau d’anglais.
  • L’allemand :
    • dès la classe de 6ème, les élèves peuvent découvrir cette langue à raison de 2H30 par semaine en choisissant la section bilangue anglais-allemand;
  • L’espagnol : proposée dès la 5ème, à raison de 2,5 H par semaine.
  • L’italien : proposée dès la 5ème, à raison de 2,5 H par semaine.
  • Le russe : une initiation est proposée en classe de 4ème et de 3ème, à raison de 1 H par semaine, par un professeur russophone.
  • L’enseignement LCA (Langue et Culture de l’Antiquité, nouvelle dénomination du « Latin ») est également proposé aux élèves à partir de la classe de 5ème, à raison d’1H par semaine, puis de 2H par semaine en 4ème et 3ème . Il permet notamment aux élèves de progresser en orthographe, de mieux comprendre le sens des mots, d’enrichir leur culture générale, et d’acquérir une rigueur et une logique intellectuelles rencontrées également dans les matières scientifiques.

Dispositif ULIS

image ulis
Notre dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives.

Notre dispositif ULIS accueille 11 jeunes en situation de handicap afin de leur permettre de suivre leur scolarité en restant dans leur classe d’âge, avec des adaptations spécifiques à leurs besoins. Chaque élève est inscrit dans une classe de référence, où il suit, selon ses possibilités, tous ou une partie des cours dispensés. Les jeunes sont accueillis au sein du dispositif en fonction de leur emploi du temps pour travailler à leur niveau et à leur rythme les matières dans lesquelles ils sont en difficulté dans leur classe.

image ulis enfants

Les modalités de prise en charge sont différentes pour chacun et définies dans un projet individuel.

Plusieurs sont possibles, et juxtaposables selon les matières :

  • adaptation partielle du programme en réponse aux besoins du jeune
  • aide ou soutien à l’évaluation
  • accompagnement dans certains cours et suivi du travail personnel
  • prise en charge complète en français et/ou en mathématiques au sein du dispositif si le niveau scolaire ne permet pas de bénéficier de cet enseignement en classe de référence.

Chaque projet est mis en œuvre par une enseignante spécialisée, coordonnatrice du dispositif, assistée à temps partiel par une EVS, en lien avec les équipes pédagogiques des classes de référence.

Voyages et sorties pédagogiques

Durant les 4 années que passera votre enfant au collège, des sorties pédagogiques et des voyages lui seront proposés, toujours en lien avec notre projet éducatif et pastoral.

image voyages
Sont notamment organisés pour cette année scolaire 2019-2020 :
Niveau 6ème :

  • Sortie de cohésion.
  • Séjour linguistique en Angleterre.

Niveau 5ème :

  • Séjour en Belgique.

Niveau 4ème :

  • Séjour APPN (activités physiques de pleine nature).
  • Pèlerinage à Lourdes

Niveau 3ème :

  • Jumelage franco-allemand
  • Séjour en Espagne et en Italie

Sortie des élèves latinistes au musée gallo-romain de St Romain en Gal (Février).

Activités péri-éducatives

Chaque année, un grand panel d’activités péri-éducatives est proposé aux élèves, qu’ils soient demi-pensionnaires ou externes, durant la pause méridienne ou en soirée. Cette année 2019-2020, ils peuvent choisir :

  • Le théâtre d’improvisation (en partenariat avec la compagnie des « Mères tapent dur »)
  • SOS maths
  • Projet Voltaire
  • Groupe musique
  • L’atelier journalisme
  • L’atelier arts créatifs
  • L’atelier cinéma
  • L’association sportive

Association sportive

Notre établissement est adhérent à l’UNSS. A ce titre notre association sportive propose des activités sportives aux élèves durant la pause méridienne et le mercredi après-midi.

Cette année, l’AS du collège propose notamment aux élèves la pratique des sports suivants :

  • Crossfit
  • Fitness
  • Football ; handball ; basketball
  • Tennis de table ; badminton
  • Patinage, ski, escalade, accrobranche lors de sorties à la journée

Tout élève inscrit à une activité sur le temps de midi bénéficie d’un passage prioritaire au restaurant scolaire.

Équipement informatique

L’outil numérique est aujourd’hui incontournable pour un enseignement vivant et conforme aux programmes de l’Education Nationale.

Notre établissement, qui bénéficie de la dotation informatique du conseil départemental du Rhône, est ainsi équipé :

  • d’une salle informatique disposant de 30 postes élèves, 1 poste enseignant et 1 tableau numérique.
  • d’un CDI disposant de 5 ordinateurs.
  • de 3 laboratoires et de 2 salles de technologie équipée d’ordinateurs fixes et/ou portables.
  • toutes nos salles de classe sont équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur.

Les élèves disposent d’un espace de stockage personnel sur notre serveur pédagogique.

Ils reçoivent en début d’année un code personnel, assurant la confidentialité de leurs données, et s’engagent à respecter la charte informatique du collège.

Horaires fixes

image horaires
Le collège est ouvert du lundi au vendredi dès 7h45 pour accueillir vos enfants dès leur arrivée.

Les cours ont lieu :

Lundi, Mardi, Jeudi, VendrediMercredi
De 8h25 à 11h30 ou 12h25
et de 13h45 à 16h45
De 8h25 à 11h25, 12h ou 12h25
(en fonction des emplois du temps des classes)

Ces horaires sont fixes quel que soit l’emploi du temps des élèves.

Les élèves ont donc tous dans leur emploi du temps hebdomadaire une ou plusieurs heures d’étude pour effectuer leur travail personnel, soit en salle d’étude soit au CDI (centre de documentation et d’information).

Une étude encadrée par du personnel de vie scolaire est proposée sur inscription préalable le lundi, mardi, jeudi et vendredi soir de 17h à 17h45. Une contribution est demandée aux familles.

Votre interlocutrice

Photo-Emmanuelle-MONOT

Emmanuelle MONOT
Chef d’établissement
04 74 63 10 64
Collège Notre Dame
30 avenue Charles de Gaulle
69170 Tarare

Nos actualités

La vie au collège…

Résultats 2018-2019

CFG* > 100%
Brevet > 93.4%
KET* > 80%

*CFG : Certificat de Formation Générale, diplôme passé par les élèves de notre ULIS
*KET : Certification Cambridge passée par des élèves de 3ème


Formulaire de préinscription

Sujet

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre commune (obligatoire)

Classe(s) souhaitée(s)

Nom de l'enfant

Prénom de l'enfant

Message complémentaire

Retour en haut